Comment aider les musiciens et les salles de spectacles à aller de l’avant ?

Muzooka_Logo_Sized publié 02/14/2017

Par Shawn Wilson, CEO/Chef de la direction, Muzooka

Partout à travers le pays, les petites salles de spectacle en arrachent et le climat pour les scènes locales et à petite échelle au Canada est souvent très exigeant. Difficile pour ces salles d’être suffisamment rentables pour demeurer ouvertes tout en engageant — et en payant — les meilleurs musiciens pour jouer sur leurs scènes. Et il est souvent tout aussi difficile pour les musiciens de trouver des endroits où jouer en raison du nombre en constante diminution de salles. C’est d’autant plus important pour les musiciens, puisque l’importante perte de revenus attribuable à la montée du « streaming » est habituellement remplacée par les spectacles, ce qui signifie que ces derniers sont devenus un élément crucial — d’aucuns diraient le plus crucial — de leur capacité à vivre de leur art. À plus forte raison les artistes qui jouent d’ordinaire sur ces plus petites scènes locales.

Plusieurs croient que sans le soutien et les outils appropriés, nous pourrions bientôt faire face à une véritable crise dont les répercussions se feraient sentir dans les économies, la culture et les communautés locales. Tant les salles que les artistes ont besoin de meilleurs outils — plus rapides, plus simples, plus efficaces et moins dispendieux — afin de pouvoir consacrer plus de temps à leur véritable champ d’expertise, que ce soit créer de la musique ou gérer un établissement, et moins de temps sur des détails qui sont, la plupart du temps, ignorés tandis qu’on se croise les doigts que tout ira bien malgré tout.

Muzooka reconnaît, comprend et cherche à résoudre ces problèmes.

Le cœur de la plateforme numérique Muzooka est la Page de profil de l’artiste qui est le précieux lien entre les musiciens et les salles et festivals, permettant aux uns comme aux autres de se trouver et d’explorer les possibilités de travailler ensemble. La Page de profil d’artiste est une excellente façon pour les membres de la SOCAN de trouver des engagements, tandis que pour les salles et festivals, Autorisés à vous divertir par la SOCAN, c’est une excellente manière de découvrir de nouveaux talents. La Page de profil d’artiste met de l’avant tous les contenus nécessaires pour préparer la liste d’artistes d’un festival ou d’une salle de spectacle, tandis que l’outil de soumission de démo de Muzooka simplifie le processus d’engagement et de programmation. Les artistes, gérants et agents peuvent tous mettre leur information à jour instantanément sur les sites Web de plusieurs salles et festivals. Les artistes peuvent s’assurer que leurs contenus en ligne sont à jour, peu importe où ils ont été partagés ou intégrés.

L’autre outil qui est aussi utile aux artistes qu’aux diffuseurs et le créateur d’affiche numérique. À l’instar d’une affiche physique pour annoncer un concert, ce dernier permet d’annoncer tous les détails d’une prestation à venir. Par contre, ce penchant numérique permet en plus d’inclure des vidéos, des chansons ainsi que des liens vers les comptes de réseaux sociaux des artistes afin que les salles, les festivals, les autres artistes et les fans puissent partager cette affiche virtuelle rapidement et en toute simplicité.

Les affiches de spectacle virtuelles de Muzooka sont automatiquement ajoutées à la page Facebook d’une salle de spectacle. Les acheteurs potentiels de billets peuvent écouter les chansons et visionner les vidéos afin d’avoir un avant-goût du spectacle à venir. Les fans peuvent inviter leurs amis à écouter et voir leur artiste préféré et, ce qui compte avant tout, acheter des billets pour son spectacle. Un simple clic permet de créer une carte Twitter riche en médias à partir de l’affiche Muzooka tout en balisant les artistes et la salle. Ainsi, à l’intérieur même de Twitter, les fans ont la possibilité d’écouter les chansons vedettes de l’affiche, d’en apprendre plus sur l’événement et d’acheter des billets. Muzooka envoie également à l’artiste un courriel contenant une vidéo prête pour Instagram d’une durée de 15 secondes basée sur la vidéo en vedette de l’affiche et un texte en super où se trouvent tous les détails du spectacle ainsi que du texte prêt à copier-coller contenant les bonnes @mentions.

Et tout ça est absolument gratuit pour les musiciens et les diffuseurs.

Dans le cadre d’une autre initiative destinée à venir en aide aux musiciens et aux éditeurs de musique, Muzooka collabore étroitement avec la SOCAN sur des stratégies concernant son portail d’interface de programmation d’applications (API). Les interfaces de programmation d’applications (API) de la SOCAN offrent un potentiel de création de marchés pour des applications innovantes qui pourraient représenter une véritable révolution dans la manière dont les créateurs et éditeurs de musique collaborent avec la SOCAN pour être payés lorsque leur musique est diffusée.

La SOCAN a déjà lancé deux APIs, l’une pour la déclaration d’œuvres et l’autre pour la déclaration de concerts. La première permet aux développeurs de technologies de créer de nouvelles applications qui permettent aux créateurs de déclarer leurs œuvres avec une plus grande précision auprès de leurs éditeurs, maisons de disques, services numériques et de la SOCAN, tandis que la seconde permet aux développeurs de créer des applis qui permettent aux créateurs et éditeurs de musique de déclarer plus facilement leurs concerts à la SOCAN afin d’être payés plus rapidement et avec plus d’exactitude pour leurs prestations sur scène.

La SOCAN est à l’avant-plan de la transformation des droits musicaux, et Muzooka est fière de la soutenir en aidant ses membres et licenciés à être plus efficaces et productifs afin de leur permettre de se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : créer et diffuser de la musique.

Au sujet de Shawn Wilson, CEO/Chef de la direction, Muzooka

Shawn a fondé Muzooka sur la base du principe que la musique passerait en premier et que jamais les artistes ne devraient payer pour utiliser cette plateforme. Fort de 16 années couronnées de succès dans le domaine de la technologie, du marketing er de la finance, sa mission est d’offrir aux musiciens, aux salles de spectacle et aux festivals des outils aussi simples que puissants pour soutenir leurs affaires. « Geek » de musique assumé, il a bâti Muzooka afin d’aider les travailleurs acharnés de l’industrie à gagner ce qu’ils méritent. Shawn est également un planchiste invétéré est un amateur de vin. Lorsqu’il n’est pas occupé à bâtir une entreprise, vous le trouverez dans sa cour en train de préparer de la viande fumée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *