Music Tagging Conventions

MusicTagging_CST Published 11/23/2015

By Jean-Robert Bisaillon

Whenever some panelist at a music industry session or workshop starts talking about metadata, most attending songwriters’ eyes glaze over and the yawning begins. But tagging your songs with data is absolutely crucial: it’s the only way to ensure that when your music is used, it’ll be recognized as yours, and you’ll get paid for its use. Here to explain some of the music tagging conventions to make the task easier, is SOCAN Board member Jean-Robert Bisaillon.

It’s common knowledge among the music metadata community that we still encounter countless issues with regards to the semantics, fields and containers used to tag descriptive information into music files, or register it into databases. Both the music community and the software development community each show lack of grassroots knowledge of the other which partly explains the inaccuracy of current standards. Another source of inaccuracy is the fact that music industry job descriptions have also changed dramatically since the old days of recording studios, blurring the clear understanding of some tagging concepts. Finally, the music rights chain is extremely complex, changing from one territory or legal framework to another, and many stakeholders get lost in this jungle.

Tagging conventions question the boundaries of our craft, and of the music value chain. Let’s look at the example of fuzzy interpretations associated with the terms “publisher,” “producer” and “record label.”

First, a reminder:  a sound recording embodies a musical work. Therefore, we must be very careful when we talk about a “track,” a “song,” a “disc,” a “cut,” or anything that could be both, or  mistaken, one for the other. This is especially important for those who’ve been involved in creating works and recordings. This is where most mistakes are rooted.

In the book industry, a publisher has vested interests both in the book and the text itself. In the music industry, we must absolutely separate the song, the recording of it, and the disc or marketed computer file carrying the sound to our ears. Confusion has often begun from the fact that some projects are controlled by an entity which undertakes all functions, from music publishing to record producing to label activities. We must separate the three in order to shed some light on the issue.

A musical work (i.e., a song, or composition) can be published in a concert situation without requiring the existence of a recording. Therefore, we must restrain from using the term publisher in the sense of making a recording available, and use the term “record label” in such circumstances. When a recording is produced, this recording will always be marketed under a licence by a record label, and this label may change according to territories, while the original producer of the recording will always remain the same.

The ID3 tagging convention carried into MP3 sound files and the Vorbis Comments tagging convention found in FLAC files often seems inaccurate. Let’s look at some examples taken from the ID3 version 2.4 “four digits container” format. Parentheses indicate the description given by the ID3 community.

TPUB (Publisher or Record Label). This is a perfect example. How can music publishers and record labels share the same container? This field should only be used for the music publisher of the work and NOT for the record label.

TOWN (File owner/licensee). This one isn’t too bad. It should be used by the licensed (marketing) record label. But still, it should never be mistaken with the actual individual buying a final consumer license at downloading points.

TDRC (Recording Date) and TPRO (aggregated Circled P + Year + copyright holder of the original sound). The circled P is a very U.S.-centric model; we don’t see it much outside of America. The notion of copyright holder also seems odd within a music rights jurisdiction. We believe both fields should be filled separately and possibly aggregated in the display. The important fact to acknowledge is that the “copyright holder of the original sound” does seem to suit the description of the production company assuming the costs of the recordings.

Finally what shall we do with the music producer, who actually gets involved in the artistic direction of the project? The French language uses the word “réalisateur” to describe the actual artistic director of a project, but this term has no English equivalent. ID3 refers to the producer as part of an “involved people list,” one of which would be the individual acting as the music producer of the song. On the TIPL (the Involved People List), several music producers, sound engineers, and the like would be listed and separated by commas.

In this new digital era, our industry must come to grips with clear definitions, and ensure that the computer industry conventions follow our practices – and not the opposite.

About Jean-Robert Bisaillon

Jean-Robert Bisaillon is a leading advocate in the fight for better working conditions for music creators and self-producers. He is an in-demand speaker and trainer in the areas of creative career management, cultural exports and digital music issues. He was the co-ordinator of SOPREF’s Amplified Music Forum in 1997-98 and, as a member of the French B group in the 1990s, was among the first Quebec musicians to use sampling. More recently, Jean-Robert created the digital culture research and training company iconoclaste-TGiT (“Tag It”). He’s a former or current member of many boards of directors, including those of SOCAN, Musicaction, the Songwriters Association of Canada (S.A.C.), the steering committee of Option culture/Virage numérique (SODEC/Quebec Ministry of Culture), Francouvertes, MUTEK, the Quebec Pop Music Task Force, CIBL-FM and the Board of Trade of Greater Montreal. Jean-Robert was the publisher and a co-writer of a pioneering sound recording self-production guide (Guide d’autoproduction de l’enregistrement sonore, 2002), a co-writer of the Guide pratique France-Québec du disque et du spectacle (2006, Paris, IRMA éditions) and the writer of SPACQ’s Petit guide Internet pour les auteurs et compositeurs (2008). He has completed an M.A. in Knowledge Mobilization at Montreal’s INRS–UCS (2013) with specialization in Music Metadata.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Conventions d’indexation de la musique

MusicTagging_CST publié 11/23/2015

Par Jean-Robert Bisaillon

Immanquablement, dans les conférences et ateliers de professionnels de l’industrie, lorsqu’un panelliste aborde le sujet des métadonnées, la plupart des membres de l’auditoire roulent des yeux et bayent aux corneilles. Pourtant, inclure des balises de métadonnées dans vos œuvres est absolument crucial : c’est la seule manière de vous assurer que lorsque l’on jouera votre musique, on la reconnaîtra comme vôtre et vous recevrez votre juste compensation pour son usage. Jean-Robert Bisaillon, membre de la SOCAN siégeant à son conseil d’administration et fondateur du projet de métadonnées libres TGiT – vous explique certaines des conventions utilisées dans le balisage et l’indexation d’œuvres musicales.

C’est bien connu dans la communauté des métadonnées : nous éprouvons encore de nombreux problèmes en ce qui a trait à la sémantique — le sens que l’on donne aux mots —, aux champs d’information et aux contenants utilisés pour rattacher des informations descriptives aux fichiers musicaux ou pour les inscrire dans des bases de données. Une partie de ce qui explique l’inexactitude des standards actuels est l’ignorance mutuelle des fondements respectifs des communautés de la musique et du développement logiciel. Une autre source d’inexactitude provient du fait que les descriptions de tâches dans l’industrie de la musique ont changé du tout au tout depuis l’âge d’or des studios d’enregistrement, ce qui a rendu certains concepts un peu flous. Finalement, la chaîne des droits musicaux est extrêmement complexe et change en fonction des territoires et des jurisprudences, et nombreux sont les ayants droit qui se perdent dans cette jungle.

Les conventions d’indexation remettent en question les frontières de notre métier et de la chaîne de valeur de la musique. Prenons l’exemple de l’interprétation problématique entourant les termes « éditeur », « producteur » et « étiquette de disque ».

Mais d’abord un rappel de base : l’enregistrement musical incorpore toujours une œuvre musicale, mais l’œuvre et l’enregistrement de celle-ci sont deux objets culturels différents qu’il ne faut jamais confondre. Chacun comporte des métadonnées d’indexation différentes. Nous devons par conséquent être très prudents lorsque nous utilisons des termes comme « piste », « pièce » « chanson », « disque » ou même « musique », ou tout autre terme permettant de confondre l’un avec l’autre. Ceci est particulièrement important pour décrire tous ceux qui sont actifs dans la création et l’enregistrement d’œuvres. C’est là que se produit la majorité des erreurs.

Dans l’industrie du livre, l’éditeur a un intérêt propre tant dans le livre comme objet que dans le texte qu’il contient. Dans l’industrie de la musique, nous devons absolument séparer la chanson, son enregistrement et le disque ou fichier informatique commercial qui transporte le son jusqu’à nos oreilles. La confusion vient souvent du fait que certains projets sont contrôlés par une entité qui agit dans plusieurs fonctions allant de l’édition musicale à la production du disque, aux activités de l’étiquette. Nous devons, ici aussi, séparer les trois entités afin d’y voir plus clair.

Une œuvre musicale, c’est-à-dire une chanson ou une composition, peut être publiée dans le cadre d’un concert sans l’existence d’un enregistrement. Nous devons donc nous abstenir d’utiliser le terme « éditeur » au sens de celui qui rend un enregistrement disponible et utiliser plutôt le terme étiquette (ou maison) de disques dans de telles circonstances. Lorsqu’un enregistrement est produit, celui-ci sera toujours mis en marché à l’aide d’une licence accordée par le producteur au bénéfice d’une étiquette de disque, et cette étiquette pourra changer en fonction du territoire, tandis que le producteur original de l’enregistrement demeurera toujours le même.

La convention de balisage ID3 qui a été utilisée pour les fichiers sonores au format MP3, ainsi que la convention de balisage Vorbis Comments utilisée pour les fichiers au format FLAC, confondent fréquemment ces concepts. Examinons quelques exemples utilisant le format dit du « contenant à quatre lettres » du ID3 version 2.4. L’information entre parenthèses est celle fournie par la communauté ID3.

TPUB (Éditeur ou Étiquette de disque). Voilà un exemple parfait. Comment est-il possible que les éditeurs musicaux et les étiquettes de disque partagent le même conteneur?? Ce champ ne devrait être utilisé QUE par l’éditeur musical de l’œuvre, PAS par l’étiquette de disque. TPUB = Éditeur musical (Song Publisher).

TOWN (Propriétaire/licencié du fichier). Celle-ci n’est pas trop mal. Elle devrait être utilisée par l’étiquette de disque licenciée du fichier (pour la mise en marché). Par contre, nous ne devrions pas l’utiliser pour le producteur détenteur de la propriété intellectuelle de l’enregistrement sonore original (propriétaire). TOWN = Étiquette de disque (Record Label).

TDRC (date d’enregistrement) et TPRO (un amalgame du ? + l’année + le détenteur de la propriété intellectuelle de l’enregistrement original). Le ? est un modèle très américain et nous le voyons peu en dehors des États-Unis. Nous croyons que ces deux champs devraient être remplis séparément, mais affichés conjointement. Il est important de comprendre que le « détenteur de la propriété intellectuelle de l’enregistrement sonore original » décrit strictement la compagnie de production qui a payé pour les enregistrements et c’est ce que nous souhaitons. TPRO = Producteur (Master Recording Production Company).

Et, en fin de compte, que ferons-nous du réalisateur, celui qui participe à la direction artistique du projet?? En français, on parle de « réalisateur » pour décrire le directeur artistique d’un projet, mais il n’y a pas d’équivalent anglais clairement établi (on parle parfois du music producer). La norme ID3 réfère au réalisateur dans ce qu’elle appelle la « liste des personnes impliquées », l’une d’entre elles devant être l’individu agissant comme réalisateur de la chanson. Dans le champ TIPL (The Involved People List), plusieurs réalisateurs, ingénieurs sonores, et ainsi de suite, seront inscrits, séparés par une virgule. TIPL = Réalisateur (Music Producer).

Sous le nouveau régime numérique, notre industrie doit arriver à mettre de l’avant des définitions claires et s’assurer que les conventions informatiques s’arriment à nos pratiques, et non pas l’inverse.

Au sujet de Jean-Robert Bisaillon

Jean-Robert Bisaillon milite pour l’amélioration des conditions de pratique des créateurs des musiques populaires et de l’autoproduction. C’est un conférencier et un formateur en demande sur les thèmes de la gestion de carrière artistique, l’exportation et les enjeux de la musique numérique. Il a coordonné le «Forum des musiques amplifiées» et fondé la SOPREF en 1997-98. Il était musicien avec French B dans les années 1990 et fut l'un des premiers à utiliser le "sampling" au Québec. Plus récemment, il a fondé iconoclaste-TGiT, entreprise de recherche et de formation sur les enjeux de la culture numérique. Il siège ou a siégé sur de nombreux conseils et tables sectorielles : SOCAN, Musicaction, Songwriters Association of Canada, Comité directeur d’Option culture / Virage numérique (SODEC/MCCCF), Francouvertes, MUTEK, Groupe de travail sur la chanson québécoise, CIBL, CDEC Centre-Sud-Plateau-Mont-Royal.  Il est éditeur et co-auteur du premier Guide d’autoproduction de l’enregistrement sonore (2002), co-auteur du Guide pratique France-Québec du disque et du spectacle (2006, Paris, IRMA éditions) et auteur du «Petit guide Internet des auteurs et compositeurs» pour la SPACQ (2008). Il a complété un grade de maîtrise en mobilisation des connaissances à l’INRS–UCS (2013), sur les métadonnées musicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *