Tag Archives: Record Industry

How to Survive “No”

Published 12/13/2016

By Savannah Leigh Wellman

It’s undeniable the positive impact that artist development programs, grants, and contests have on the Canadian music scene. Artists being educated on the “how-tos” of the industry begin to see their music not just as an art form, or hobby, or crap shoot – but a viable business, in which they can learn the tools to use in building a career. Funding given to artists is in turn invested right back into the industry around them. Programs that include mentorships or professional introductions offer an invaluable “insider” opportunity to make connections that would quite possibly be otherwise ignored. Being selected for any kind of funding or program is almost always a welcomed leg up and boost of confidence for an artist.

But what happens when being left on the outside of these opportunities creates the opposite effect – a discouragement, a seed of doubt in an already self-critical mind?  It can create divides amongst the very community the programs are aiming to support, or lead to viewpoints of entitlement and judgement.  Not that these programs shouldn’t exist – they’re crucial for building the careers of emerging artists, in a way that record labels generally can’t any more. But how can we help artists come away from such experiences stronger than when they began, instead of defeated?

Anyone who’s ever worked with an artist understands that the creative mind is usually also a sensitive one – that sensitivity is what makes an artist compelling to the public, and what provides a unique insight into the human experience. When your product is so innately personal, criticisms can feel extra severe, and artists in the early stages of their career don’t have the same defense mechanisms as more established acts. They don’t have dedicated fans sending positive messages of support, or successes they can look back on for reassurance, or managers and team members to keep them focused on the positive. To someone who is still trying to make it on their own, blows to your confidence can be real setbacks.

But why is not being selected for something taken as a criticism? Why can’t an artist simply shrug off a “no” and apply for the next opportunity? I think it comes down to the fact that when putting your music on the line to be judged, to be critiqued and evaluated, it’s close to impossible to not take the results personally. It feels like someone is reviewing everything you’ve poured your heart into, and deciding it’s not worthy – when in reality, there’s just not enough funds, or showcase slots, or prizes to give away to everyone who is worthy.

The most important thing to remember when putting your music in a situation where it will be judged in one way or another is that art is subjective. Even though guidelines can be created to try to best measure the tangible components (strong melody, professional production, interesting lyrics), at the end of the day, it still comes down to an individual’s opinion. And when has the music industry ever been unanimous on an opinion of what’s good?! Just because the small sample group of people who had the fate of your application in their hands didn’t think it was better than the one they heard before it, doesn’t mean someone else won’t.

Also, some programs offer feedback for applicants, and if you’re up for taking it in, it can provide great opportunities for growth. Again, the key is to take them with a grain of salt, and if there are suggestions you agree with, then consider following those.

In some cases, instead of spawning insecurities, a “no” will raise feelings of anger, and defensiveness. But I did this, and I have earned that!  Or perhaps a comparative outlook is taken on – but I did this and they didn’t! These mind frames breed negativity and competitiveness within a scene, and can harbour jealousy and resentment towards acts for which there’s no other reason to withdraw support. It’s important to remember that everyone’s working hard, and that someone else’s success does not actually take away from your own.

If the concern is about procedure or policy, making sure that certain standards are being upheld, or that processes are transparent and accessible, then those are fair points to make with whoever is running the program. However, it’s important to bring it up in an un-biased, rational discussion, rather than as an emotional defence. Don’t focus on why your own application wasn’t selected, but rather on the guideline or policy that seems to be counter-productive for a number of artists (for example).

We are so lucky to live in a country that supports arts and culture the way Canada does – it’s unique on a worldwide scale.  While it can be disheartening to apply for various support programs and not be selected, it’s important to remember the real reasons you started making music – chances are it wasn’t to win contests, or record albums only if someone else paid for them.

Every successful musician has their own novel of rejection stories – it’s the ones who persevere through them who have a chance at a successful career.

 

Savannah Leigh Wellman was the program manager at Music BC Industry Association for eight years, performs under the artist name SAVVIE, and is a co-founder of Tiny Kingdom Management & Artist Services.

Streaming requires new business model for record companies

Published 11/5/2014

By Terry McBride

Streaming is the future of music consumption.

In Nielsen and Billboard’s sales numbers for 2013, streaming music increased 32 percent over the previous year, to 118.1-billion track streams. Overall music sales dropped 6.3 percent to about 1.5-billion tracks, albums, and videos. Digital music sales (downloads) dropped too, by 6 percent, about the same rate.

The Recording Industry Association of America recently announced that revenue from streaming-music services overtook that from the sale of physical CDs, and came in just a hair behind total physical sales. The RIAA also said that streaming now accounts for 27 per cent of recording industry revenues in the first half of 2014, versus 20 per cent the year prior.

About 35 percent of the revenues of my record company, Nettwerk Records, already come from streaming, and that amount is only going to grow in the coming years.

When music is streamed online, songwriters in North America are currently being vastly underpaid for the music they create, some thousandth fraction of a penny for each streaming play (though, as SOCAN CEO Eric Baptiste pointed out in his last SOCAN blog, there are reasons for this).The same is generally true for the artists, and the non-major record companies whose music is being streamed, which is why streaming is not yet offsetting the decline in physical sales and downloads in North America.

The solution to this problem is for record companies to seek a percentage of the revenue earned by the streaming companies, rather than a penny rate “per play” (or in this case, “per stream”). The solution must also create equitable deals between the labels and their artists to ensure that the artists are fairly compensated after such negotiations.

There’s a great deal of generational resistance to this idea. Past generations are strongly invested in the attitude that rates of remuneration for recordings have to be set by a governmental regulatory body. But in the online world, where borders are becoming more and more meaningless, where a song streams to one person at a time rather being played to hundreds of thousands of people via a spin on radio, and where streaming companies’ revenues are dwarfed by many orders of magnitude when compared with traditional media such as TV and radio, the only practical way forward is to abandon penny-rate regulations and negotiate percentage deals directly with the streaming companies. In addition to payment for access to their music, major labels are already obtaining equity in music streaming companies.

This approach can work. In fact, it already has. Nordic European countries are seeing growth from streaming music, and their artists are earning a significant portion of their living from it. The Norwegian recording industry reported that streaming revenue was up 66 percent in the first half of 2013. Streaming revenue accounted for two-thirds of total music revenues in Norway. It’s been a similar story in Sweden, Finland and Denmark. Sweden’s music industry is now back to double-digit growth, even though about 90 percent of the music consumed there occurs via streaming.

By comparison, if the penny-rate mentality doesn’t disappear sooner rather than later, the North American record industry will continue to shrink annually at a rate of five to six percent. In fact, one of the reasons Nettwerk has been able to prosper in the face of this continuing decline is that 90 percent of our income comes from outside of Canada.

The writing is on the wall. The old way needs to go. The record industry has got to get moving, and moving fast, to adapt to the new reality of music streaming.


Views expressed in this and all posts on this blog are not necessarily those of SOCAN.

Tag Archives: Record Industry

Survivre à un « non »

publié 12/13/2016

Par Savannah Leigh Wellman

L’impact positif des programmes de développement artistiques sur la scène musicale canadienne — bourses et concours de toute sorte — est indéniable. Les artistes qui se donnent la peine de comprendre cette industrie voient rapidement leur musique non seulement comme une forme d’art, un passe-temps ou une prise de risque, mais également comme une entreprise viable à l’intérieur de laquelle ils peuvent apprendre à utiliser certains outils pour bâtir leur carrière. Le financement accordé à un artiste est immédiatement réinvesti dans leur industrie. Les programmes comportant un volet de mentorat ou de rencontres professionnelles offrent des occasions inestimables de rencontrer des « initiés » et de créer des contacts qui, vraisemblablement, en d’autres circonstances, n’existeraient pas. Être sélectionné pour un programme ou une bourse est presque toujours un coup de pouce inespéré et un « boost » pour la confiance d’un artiste.

Mais que se passe-t-il lorsque le fait d’être laissé à l’écart de ces occasions provoque l’effet contraire : découragement et doute chez des personnes souvent déjà passablement autocritiques ? Cela peut créer des divisions au sein même de la communauté que ces programmes visent à soutenir, ou entraîner des jugements ou des sentiments que tout est dû à certaines personnes. Loin de dire que ces programmes ne devraient pas exister — ils jouent un rôle crucial dans les carrières des artistes émergents, rôle que les maisons de disques ne peuvent généralement plus remplir. La question se pose alors : comment pouvons-nous aider ces artistes rejetés à ressortir grandis de cette expérience, plutôt qu’abattus ?

Quiconque a déjà travaillé avec un artiste comprend qu’un esprit créatif est souvent un esprit sensible, et c’est précisément cette sensibilité qui rend un artiste intéressant pour son auditoire et ce qui lui confère sa perspective unique sur la condition humaine. Lorsque votre produit est si intime et personnel, les critiques peuvent paraître d’autant plus acérées, et les artistes en début de carrière n’ont pas toujours acquis les mécanismes de défense de leurs pairs plus expérimentés. Ils n’ont pas encore de légions d’admirateurs leur envoyant des messages de soutien ou des succès sur lesquels s’appuyer pour se rassurer, tout comme ils n’ont souvent pas encore d’agents ou d’équipe pour les aider à garder un esprit positif. Pour un artiste qui tente de percer seul, des blessures à la confiance en soi peuvent avoir des conséquences bien réelles.

D’abord, demandons-nous pourquoi le fait de ne pas être sélectionné pour un programme ou un autre est perçu comme une critique. Comment se fait-il qu’un artiste ne puisse pas simplement faire fi d’un refus et passer à un autre appel ? Je crois que c’est attribuable au fait que lorsque l’on met sa musique en jeu afin qu’elle soit jugée, critiquée et évaluée, il est pratiquement impossible de ne pas en faire une affaire personnelle. On se sent comme si quelqu’un examinait tout ce que nous nous sommes désâmés à créer pour ensuite décider que c’est sans valeur, alors qu’en réalité c’est tout simplement qu’il n’y a pas assez d’argent, de places dans la vitrine ou de prix à attribuer à tous ceux qui le méritent.

La chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque vous mettez votre musique en jeu d’une manière ou d’une autre, c’est que l’art est intrinsèquement subjectif. Même s’il existe des lignes directrices pour en mesurer certaines composantes plus concrètes (une mélodie puissante, une réalisation professionnelle, des paroles captivantes), tout se résume, en fin de compte, à l’opinion d’un individu. D’ailleurs, l’industrie de la musique a-t-elle jamais été unanime sur ce qui est bon ou non ? Ce n’est pas parce qu’un petit groupe de personnes qui ont un pouvoir décisionnel sur votre demande ont jugé que votre musique n’était pas meilleure que celle qu’ils ont écoutée juste avant qu’un autre groupe sera du même avis.

Certains programmes offrent également des commentaires aux participants qui le désirent, et cela peut être fort utile pour avancer et s’améliorer. Tout est une question de savoir prendre les choses avec un grain de sel et, lorsque vous êtes d’accord avec certaines de ces suggestions, allez-y ! Suivez-les.

D’autres fois, plutôt que de provoquer de l’insécurité, un « non » va déclencher des sentiments de colère et une réaction défensive. « Mais j’ai fait ceci, et je mérite cela ! »  Ou encore un réflexe de comparaison : « Mais pourtant j’ai fait ceci, et pas eux ! » Ces états d’esprit engendrent de la négativité et de la compétitivité au sein d’une scène musicale, et ils peuvent même créer de la jalousie et du ressentiment envers des artistes qui autrement méritent tout notre soutien. Il est important de se souvenir que tout le monde trime dur et que le succès des autres n’enlève rien au vôtre.

Si vous êtes préoccupé pour une question de procédure ou de politique, que vous souhaitez vous assurer que certaines normes sont respectées, ou que les processus sont transparents et accessibles, il est avisé d’en discuter avec la personne responsable. Il est toutefois crucial de présenter vos arguments de manière impartiale et rationnelle et non pas comme une défense basée sur vos émotions. Ne mettez pas l’accent sur le fait que vous n’avez pas été retenu, mais sur la directive ou la politique qui vous semble contre-productive, ainsi qu’à d’autres artistes.

Nous avons une chance inouïe de vivre dans un pays comme le Canada qui soutient l’art et la culture ; c’est unique au monde. Et même si c’est parfois décourageant de faire des demandes de soutien et de ne pas être retenu, il est important de ne pas perdre de vue que la vraie raison pour laquelle vous avez commencé à faire de la musique : il y a fort à parier que votre objectif n’était pas de gagner des concours ou enregistrer des albums, mais seulement si quelqu’un d’autre en assumait les frais.

Tous les musiciens ont leurs histoires de rejet, mais ce sont ceux qui persévèrent qui ont les meilleures chances d’avoir une carrière couronnée de succès.

 

Savannah Leigh Wellman fut, pendant huit ans, directrice des programmes à la Music BC Industry Association et est elle-même artiste sous le nom de scène de SAVVIE, en plus d’être cofondatrice de Tiny Kingdom Management & Artist Services.

La diffusion continue exige un nouveau modèle d’affaires

publié 11/5/2014

Par Terry McBride

La diffusion continue est l’avenir de la consommation de musique.

D’après les chiffres de Nielsen de 2013, la diffusion continue de musique a augmenté de 32 pour cent par rapport à l’année précédente à 118,1 milliards de diffusions. Dans l’ensemble, les ventes de musique ont fléchi de 6,3 pour cent à environ 1,5 milliard de pistes, d’albums et de vidéos. Les ventes numériques de musique (les téléchargements) ont également chuté, soit de 6 pour cent, environ au même rythme.

L’Association de l’industrie du disque d’Amérique du Nord (RIAA) a récemment annoncé que les revenus des services de diffusion continue de musique ont surpassé ceux des ventes de CD, et se situent à un cheveu des ventes totales de musique sur support matériel. La RIAA affirme également que la diffusion continue représentait désormais 27 pour cent des revenus de l’industrie du disque dans la première moitié de 2014, contre 20 pour cent l’année précédente.

Environ 35 pour cent des revenus de ma maison de disques, Nettwerk Records, proviennent déjà de la diffusion continue, et cette proportion ne fera qu’augmenter dans les années à venir.

Lorsque la musique est diffusée en ligne, les auteurs-compositeurs en Amérique du Nord sont actuellement en grande majorité sous-payés pour la musique qu’ils créent, des fractions de millième de cent pour chaque diffusion continue (bien que, comme  le chef de la direction de la SOCAN Eric Baptiste l’a souligné dans le dernier blogue de la SOCAN, il y ait des raisons à cela). Il en va généralement de même pour les interprètes et les petites maisons de disques dont la musique est diffusée en ligne. C’est pourquoi la diffusion continue ne compense pas le déclin des ventes matérielles et des téléchargements en Amérique du Nord.

La solution à ce problème pour les compagnies de disques est de demander un pourcentage des revenus gagnés par les entreprises de diffusion continue au lieu d’un pourcentage « par écoute » (ou dans ce cas, « par diffusion »). La solution doit également créer des accords équitables entre les étiquettes et leurs artistes leur assurant d’être correctement rémunérés après de telles négociations.

Il y a une bonne part de résistance générationnelle à cette idée. Les générations passées croient fermement que les taux de rémunération sur les enregistrements doivent être établis par un organisme de réglementation gouvernemental. Mais dans le monde en ligne, où les frontières ont de moins en moins de signification, où une chanson peut être diffusée à une seule personne au lieu de l’être à des centaines de milliers comme à la radio, et où les revenus des entreprises de diffusion continue sont écrasés par de nombreux autres beaucoup plus importants comme ceux des médias traditionnels comme la télévision et la radio, le seul moyen concret d’avancer est d’abandonner la réglementation fondée sur les fractions de cent et de négocier des accords de pourcentage directement avec les sociétés de diffusion continue. En plus du paiement pour accéder à leur musique, les grandes étiquettes de disques tirent déjà des revenus des entreprises de diffusion continue de musique.

Cette approche peut fonctionner. En fait, elle le fait déjà. Les pays nordiques européens constatent une croissance de la diffusion continue de musique, et leurs artistes y trouvent une part importante de leur gagne-pain. L’industrie norvégienne du disque constate que les revenus de la diffusion continue étaient en hausse de 66 pour cent dans la première moitié de 2013. Les revenus de la diffusion continue représentent les deux tiers des revenus totaux de la musique en Norvège. Il en va de même en Suède, en Finlande et au Danemark. L’industrie musicale de la Suède a repris un taux de croissance dans les deux chiffres, même si environ 90 pour cent de la musique consommée dans ce pays provient de la diffusion continue.

En comparaison, si le principe de la fraction de cent ne disparaît pas un jour ou l’autre, l’industrie du disque nord-américaine continuera de reculer chaque année à un rythme de cinq à six pour cent. En fait, l’une des raisons qui ont permis à Nettwerk de prospérer face à ce déclin continu est que 90 pour cent de ses recettes proviennent de l’extérieur du Canada.

Les signes sont là. Il faut abandonner les vieilles façons de faire. L’industrie du disque doit avancer, et rapidement en plus, pour s’adapter à la nouvelle réalité de la diffusion continue de musique.

Les points de vue exprimés dans cet article et les autres commentaires qui figurent dans ce blogue ne sont pas nécessairement ceux de la SOCAN.