The “Business of Music”

Published 08/29/2019

By Widney Bonfils

Ever since I started working at SOCAN, I’ve had the opportunity to meet countless emerging songwriters. What all of them have in common is a deep desire to “make it” in the music industry. I’m fascinated by their desire to share their art, and the courage that requires, just as I’m fascinated by their contagious passion.

Throughout all of the captivating conversations I’ve had with them, I’ve noticed that many of them had no idea of what they were getting into. I realize that many of them totally ignored the amount of work, and the knowledge, required in order to navigate this industry. Merely saying “All I want to do is make music” is, I believe, totally obsolete and – dare I say it – ludicrous. How can one hope to succeed in an industry one doesn’t understand? Can you imagine a budding banker who doesn’t have a basic understanding of economics or finance? The same goes for music. Making good music is the start, of course, but that alone doesn’t guarantee success.

The first question one should ask when they consider entering this business should be, “Is this just a hobby, or do I want to profit from my art?” The answer to this question is critical, as it will determine the future of people who wish to earn a living in this industry. Believe me, a career in music does indeed require you to have the profile of an entrepreneur. And just as with any start-up, you need to proceed step by step, and not try to go too fast. Here are a few points that I hope will help some of you better understand the basics of the music industry.

The Importance of Being Well Informed

Ignorance never was, is, and never will be sexy. The notion of saying one makes music and doesn’t need to grasp the business side of it is utterly crazy, and borders on irresponsibility. One doesn’t climb a mountain without climbing equipment. Just as, one doesn’t enter the music business without knowing the basics. Here are a few essential pieces of information to have in order to understand this environment:

  • Copyright (mechanical royalties, performance royalties…)
  • Rights management organizations and their responsibilities (SOCAN, Re: Sound…)
  • Financing methods, and the institutions that support the music industry (Musicaction, FACTOR, CALQ, The Canada Council for The Arts…)
  • The various players and their responsibilities (music labels, music publishers, venue bookers…)
  • Broadcast platforms and how they operate

It’s a music entrepreneur’s responsibility to familiarize themselves with these sides of the industry, because once that’s done, they can determine their needs, are and start assembling the right team for themselves.

Picking the Right Crew Mates, While Remaining the Captain of Your Ship

One thing I’ve noticed while interacting with songwriters and composers is their desire to find a manager, a publisher, or a record label – without understanding those roles, and the differences between all of those players, and without having taken the time to properly evaluate what their needs actually are. It’s no surprise that some of them end up in difficult situations down the line. However, if you understand those fields, and your own needs, I believe it’s fundamental to build the right team to support you. No one can do it all by themselves. Being able to count on the right team allows creators to focus on what they prefer – creating music – while knowing the business side of things is in good hands. Obviously, that requires a good understanding of the areas outlined above. The artist is at the heart of their project, but they should also be the CEO of the team supporting it.

Managing Rejection and Chasing Your Dream

Many give up when they realize how harsh this the process can be. Many are called, few are chosen. These people weren’t ready for it, or at the very least, thought their hobby was a profession. The music industry can be just as gratifying as it can be frustrating. One has to be prepared to be rejected often before finding success, and that’s not easy. And once you have reached that success, you need to know how to manage it, and again, this is where a good team is crucial. The mental stress of being constantly solicited can quickly devolve into a problem if it’s not handled properly.

I believe that once you’ve become aware of your talent, and have decided to earn a living with it, you also have the responsibility to share it. I believe in the incredible power of music. It unites us, motivates us, heals us… This integral part of culture is critical for humanity, because it’s an integral part of our lives. I also believe in the importance of artists, and I’m saddened when I see some abandon their career prematurely. It is not an easy trade. As I said, knowing how to deal with the rejection, deception, and financial hardships that are typical when you begin a career is challenging. But hang in there, it’s worth it!

As in any other industry, the music industry operates in tiers. Sure, the big names of this industry like Drake, The Weeknd, and others are successful artists making millions, year after year. But there are tons of artists who earn a very decent living from their art. That, to me, is what being successful means.

 

, ,

About Widney Bonfils

Widney Bonfils joined SOCAN as an A&R Representative after occupying the same function at 31 East Inc., a well-known record label and music publishing company in Montréal. There, he oversaw recording projects for artists such as Alx Veliz, Keshia Chanté, and Rymz, among many more, and successfully planned and executed songwriting camps and workshops in the U.K. and Montréal. Along with having his finger on the pulse of Québec's emerging music scene, Widney has a deep knowledge of the Francophone music market, and connections within the community at large. During his time at SOCAN, Widney has worked closely with artists/producers such as Stephanie Boulay, Ingrid St-Pierre, Banx & Ranx, Ruffsound, AC Vasquez, and Benny Adam, among others. He also served as Business Development Director at an information technology research and advisory company, Gartner Inc. (NYSE: IT), recruiting clients and service providers while promoting the company's services. He holds a degree in Communications and Marketing from the University du Québec à Montréal (UQAM), and a Digital Marketing certification from the Canadian Marketing Association (CMA).

Comments

  1. One Eyed Oracle

    I think the analogy is off kilter. A “would be” banker having all the economic knowledge but no money to build a bank, is more to the point. Artist’s have the radio ready music, but they just have no money or knowledge of sourcing bricks, lights, and a location, let alone the business sense to build a bank, or the right connections or LUCK lol, to attract an empty available one looking for the right tenant.

    Reply

Leave a Reply to One Eyed Oracle Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les « affaires musicales »

publié 08/29/2019

Par Widney Bonfils

Depuis mon arrivée à la SOCAN, j’ai eu l’opportunité de rencontrer de nombreux auteurs et compositeurs émergents. Un de leurs points communs est cette volonté profonde de « réussir » dans l’industrie musicale. Ce désir de partager leur art me fascine, tant par le courage qu’il demande, mais aussi pour cette passion contagieuse qu’ont ces artistes en devenir.

Au fil de discussions captivantes, je me suis cependant aperçu que beaucoup n’avaient aucune idée de ce dans quoi ils s’apprêtaient à plonger. Je me suis rendu compte que beaucoup d’entre eux n’évaluaient absolument pas la charge de travail et les connaissances nécessaires afin de naviguer dans cette industrie. L’idée de dire que « je veux juste faire de la musique » est à mon avis complètement obsolète et ridicule. Comment peut-on prétendre réussir dans une industrie que l’on ne comprend pas? Imaginez-vous un aspirant banquier qui ne comprendrait pas la base de l’économie ou de la finance? C’est la même chose en musique. Faire de la bonne musique est la bonne porte d’entrée, mais ne garantit en rien un quelconque succès.

La première question que devrait se poser quelqu’un qui aspire à ce milieu est la suivante : est-ce pour moi un hobby ou est-ce que je veux tirer profit de mon art? Cette question est cruciale, car elle déterminera le futur de celui ou celle qui aspire à gagner sa vie dans cette industrie. Car faire carrière dans la musique demande bel et bien un profil d’entrepreneur. Et comme toute entreprise en démarrage, il faut faire les choses par étape et ne pas vouloir aller trop vite. Voici quelques points de réflexion qui, je l’espère, pourront aider à mieux cerner les bases de cette industrie.

L’importance de s’informer

L’ignorance n’a jamais été, n’est pas, et ne sera jamais sexy. L’idée de dire qu’on fait de la musique et qu’on n’a pas besoin de comprendre la partie business est complètement folle, voire irresponsable. On ne va pas faire de l’escalade sans équipements. De la même manière, on ne n’entre pas dans cette industrie sans s’équiper des bases. En gros, voici quelques notions, qui à mon sens sont essentielles à une bonne compréhension du milieu en général :

  • Les droits d’auteurs (mécaniques, performance…)
  • Les sociétés de gestion et leurs responsabilités (SOCAN, RE:SONNE…)
  • Les modes de financement et les institutions qui supportent l’industrie musicale (Musicaction, Factor, CALQ, CAC…)
  • Les différents intervenants en musique et leurs responsabilités (labels, éditeurs, agents de spectacles…)
  • Les plateformes de diffusion et leur fonctionnement

C’est la responsabilité de l’entrepreneur musicale de comprendre ces notions, car une fois comprises, il ou elle pourra cerner ses besoins et commencer à se bâtir une équipe.

Bien s’entourer, mais rester maitre de son bateau

Au fil des discussions et des rencontres, j’ai pu constater un réflexe qu’ont beaucoup d’auteurs et compositeurs émergents : cette volonté de se trouver un gérant, un éditeur ou un label sans comprendre le rôle et les différences entre ces intervenants et sans avoir pris le temps d’évaluer leurs propres besoins. Il ne faut pas s’étonner de se retrouver dans des situations compromettantes par la suite. En revanche, une fois ces notions comprises et les besoins identifiés, je crois fondamentalement en l’importance de se bâtir une équipe. On ne peut certainement pas tout faire seul. Avoir la bonne équipe peut permettre à l’auteur de pouvoir se concentrer sur ce qu’il préfère , la musique, tout en étant assuré que la partie business est entre de bonnes mains. Cela passe néanmoins par une compréhension préalable des notions que nous avons exposées précédemment. Je pense que l’artiste est au cœur du projet et est aussi le CEO de son équipe et du projet bâti autour de lui ou elle.

Savoir gérer le rejet et avoir le courage de poursuivre ses rêves

Beaucoup abandonnent, car ils se rendent compte de la difficulté du milieu. Beaucoup d’appelés, peu d’élus. Ces individus n’étaient pas prêts ou du moins voyaient ce hobby comme une profession. L’industrie musicale est une des plus gratifiantes, mais aussi une des plus frustrantes. Avant de pouvoir goûter au succès, il faut être prêt à endurer beaucoup de rejets, ce qui n’est pas chose facile. Même quand on a réussi, il faut apprendre à gérer ce succès; d’où l’importance de bien s’entourer. Le stress mental que peut représenter le fait d’être tout le temps sollicité peut rapidement devenir problématique psychologiquement si on ne sait pas le gérer.

À mon avis, une fois qu’on a pris conscience de son talent et surtout qu’on a pris la décision d’en vivre, s’installe une responsabilité de partage. Je crois fondamentalement à la puissance de la musique. Elle nous rassemble, nous motive, nous guérit… Cette partie intégrante de la culture est cruciale pour l’humanité tant elle fait partie de nos vies. Je crois aussi à l’importance de nos artistes et suis attristé de voir certains abandonner une carrière de manière prématurée. Ce n’est pas un métier facile. Comme je le mentionnais, savoir conjuguer avec le rejet, la déception et les difficultés financières du début n’est pas évident. Il faut s’accrocher, car ça en vaut la peine.

Comme toute industrie, l’industrie musicale fonctionne par palier. Oui, les grands noms de ce monde, tels que les Drake, The Weeknd ou autres sont vus comme étant des artistes à succès faisant des millions par année. Mais beaucoup d’artistes vivent plus que convenablement de leur art. Pour moi, c’est ça le succès.

 

, ,

Au sujet de Widney Bonfils

Avant d’être représentant A&R à la SOCAN, Widney occupait le même poste pour 31 East inc., maison de disques et d’édition de Montréal. Dans ce poste, il supervisait des projets d’enregistrement par des artistes comme Alx Veliz, Keshia Chante et Rymz, pour ne nommer que ceux-là, en plus d’organiser et de gérer des camps d’écriture et des ateliers au Royaume-Uni et à Montréal. En plus de prendre le pouls de la scène musicale émergente du Québec, Widney possède une connaissance intime du marché francophone et un vaste réseau de contacts dans la communauté musicale en général. Depuis son arrivée à la SOCAN, Widney a travaillé en étroite collaboration avec des artistes et « producers » comme Stéphanie Boulay, Ingrid St-Pierre, Banx & Ranx, Ruffsound, AC Vasquez et Benny Adam, entre autres. Il a également été directeur du développement des affaires et responsable de comptes pour Gartner Inc. (NYSE: IT), une entreprise de recherche et consultation en technologies de l’information, où il était responsable de recruter de nouveaux clients tout en faisant la promotion des services de l’entreprise. Il est diplômé en communications et marketing de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’un certificat en marketing numérique de l’Association canadienne du marketing (ACM).

Répondre à One Eyed Oracle Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *