“The SOCAN” for “The SOCANs”

SOCAN_Award_Trophy_Instrument_CST Published 05/29/2014

By Andrew Berthoff

SOCAN has once again made a little music industry history with the announcement of the music industry’s first major trophy that is actually a musical instrument in itself.

“The SOCAN” will be presented for the first time to the special achievement winners at the SOCAN Awards in Toronto on June 16, 2014, at the Westin Harbour Castle, and to future special achievement recipients at our French and English awards.

The idea for the trophy/instrument/artwork came back in November at a brainstorming session with a very small group. The kernel of concept began and grew into a “What if…” dream of doing something elegant, respectful and very different.

From that small group having the courage and encouragement to think big, to think different, and to know that every idea is potentially a great idea, the concept ultimately turned into something very different and, we think, meaningful and emblematic of what kind of organization SOCAN is.

We sourced the right partners to make the dream a reality, and the final result is a lasting first for SOCAN and the world music industry.

The SOCAN will be an ongoing image of the SOCAN Awards, as we integrate the image into almost everything we do to communicate the events going forward. The SOCAN will be closely identified with the SOCAN Awards, or, “The SOCANs,” as we also more casually call them.

Often the greatest ideas are the most obvious ones, but they’re often either overlooked or not mentioned for fear of embarrassment or failure. But throughout my career in communications and marketing, the majority of my “Eureka!” moments are those that, after the fact, seemed to be sitting there all along, right in front of us.

The SOCAN we think is an idea that will resonate and sustain– literally and musically – for many years, and we hope you like it.

About Andrew Berthoff

Growing up in St. Louis, Missouri, as a bagpipe- and baseball-playing (not at the same time) teenager, Andrew Berthoff was an unabashed fan of Neil Young, April Wine and Rush, seeing the latter live no fewer than four times at Kiel Auditorium. With the tubular bells of "Closer to the Heart" going through his head while rounding third-base and thinking about the next piping competition, "home" eventually became Canada, where he slid in to in 1988. In Toronto, Andrew started a career in publishing as an editor with several trade magazines, before taking his communications and media skills to a career in public relations and marketing. He worked for many years to establish what is now one of Canada's top communications agencies before joining SOCAN as Vice President, Communications & Marketing in 2013. Still a fan of the St. Louis Cardinals and Rush, and an active piper and editor and publisher of pipes|drums Magazine in his spare time, even closer to his heart are his wife, Julie, his teenaged daughter, Annabel, and his young West Highland terrier, Millie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

« Le SOCAN » pour « les SOCANs »

SOCAN_Award_Trophy_Instrument_CST publié 05/29/2014

Par Andrew Berthoff

La SOCAN vient encore une fois d’écrire une page de l’histoire de l’industrie musicale par l’annonce du premier trophée important de cette industrie à être en soi un véritable instrument de musique.

« Le SOCAN » sera présenté pour la première fois aux lauréats de prix spéciaux lors du gala de la SOCAN à Toronto le 16 juin 2014, à l’hôtel Westin Harbour Castle, ainsi qu’aux futurs récipiendaires de ce prix lors des galas français et anglais.

L’idée de ce trophée-instrument, qui est aussi une œuvre d’art, remonte à novembre dernier lors d’une séance de remue-méninges réunissant un tout petit groupe de personnes. Le cœur du concept a pris naissance pour devenir l’idée de proposer quelque chose d’à la fois élégant, respectueux et très différent.

À partir de ce petit groupe qui a eu le courage de voir grand et de penser différemment, sachant que toute idée peut en être éventuellement une grande, le concept s’est finalement transformé en quelque chose de très différent et, croyons-nous, de très significatif et d’emblématique du genre d’organisation qu’est la SOCAN.

Nous avons fait appel aux partenaires idéaux pour faire de ce rêve une réalité, et le résultat final est cette première, tant pour la SOCAN que pour le monde de l’industrie musicale.

Le SOCAN propagera une image durable des prix de la SOCAN, alors que cette image sera intégrée à presque tout ce que nous ferons pour communiquer les événements à venir. Le SOCAN sera étroitement associé aux Galas de la SOCAN ou « aux SOCANs », comme nous les appelons plus familièrement.

Parfois, les plus grandes idées sont aussi les plus évidentes, mais elles passent souvent inaperçues ou demeurent inexprimées de peur du ridicule ou de l’échec. Mais tout au fil de ma carrière en communications et en marketing, la plupart de mes « Eureka! » sont ceux qui, après coup, semblent avoir été là, bien en évidence, juste devant nous.

Le SOCAN, croyons-nous, est une idée qui résonnera et vibrera – littéralement et musicalement – durant nombre d’années, et nous espérons que vous l’aimerez.

Au sujet de Andrew Berthoff

Pendant ses années d’adolescence dans sa ville natale de Saint-Louis, Missouri, Andrew Berthoff a joué au baseball et de la cornemuse (pas en même temps), en plus d’être un fan de Neil Young, April Wine et Rush. Il a vu ce dernier pas moins de quatre fois au Kiel Auditorium. Lorsqu’il était au troisième but ou pensait à son prochain concours de cornemuse, ce sont les notes de la chanson «?Closer to the Heart?» qui résonnaient dans sa tête, et son coup de circuit fut de s’installer au Canada en 1988. Il a utilisé ses talents d’éditeur dans plusieurs magazines spécialisés de Toronto, avant d’exploiter ses aptitudes en communications et relations avec les médias à titre de professionnel en relations publiques et marketing. Il a travaillé plusieurs années à mettre sur pied ce qui est maintenant l’une des firmes de communications les plus importantes au Canada avant de se joindre à la SOCAN à titre de vice-président, Communications et Marketing, en 2013. Toujours fan des Cardinals de Saint-Louis et de Rush, toujours actif comme joueur de cornemuse, il est rédacteur en chef du pipes|drums Magazine dans ses temps libre. Mais ce sont sa femme Julie, sa fille Annabel et son West Highland terrier, Millie, qui sont ses vraies priorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *